Dans les années 1920, en Louisiane et dans le Mississippi, les premiers bluesmen Tommy Johnson et Robert Johnson disaient à qui voulait bien l’entendre qu’ils avaient vendu leur âme au diable à un carrefour pour apprendre la musique. Robert disait l’avoir dupé en mettant toute son âme dans ses compositions.
C’est la légende du blues...
D’autres histoires parlent des esprits du vaudou, les Loas. Papa Legba, Baron Samedi, Erzulie, Maman Brigitte, Azaka, Agwé, Ayida ou les Marrassa Jumeaux, qui gèrent les forces fondamentales de l’univers et font office de passerelle entre les mortels et le dieu créateur.
C’est la légende du vaudou...
Christophe Gérard a écrit Mississippi sur place, dans ce fascinant sud-américain. Il en est revenu habité par un univers imaginaire où se côtoient blues et vaudou au temps de la Prohibition. Dans Mississippi, il nous présente les endroits qu’il a visités, les personnages sur lesquels il a enquêté, les évènements qu’il a consignés, et nous en révèle les mystères. À sa lecture, on est inévitablement pris d’un doute : et si tout cela était vrai ?