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fiche de jeu publiée le jeudi 5 juin 2025, par
photographies non contractuelles. en cas de doute sur les caractéristiques exactes, téléphonez-nous ;)
Vrai-faux jeu "Old School" (OSR), dont il a la forme au premier abord, c’est en réalité un jeu plus proche des Jeux Narratifs (storygames), par sa conception. Donjon ne reprend en effet que l’esprit "bac à sable et combats" de ces "vieux jeux" avec leurs combats et leurs tonnes de dés, mais pas leurs systèmes, contrairement aux jeux OSR.
Tout au contraire, il élabore un système permettant de recréer cet esprit d’une manière dynamique, en laissant toujours aux joueurs la possibilité de créer leur univers et leur histoire. Dans Donjon, quand on "essaie d’écouter un bruit", et que l’on réussit son jet, il y a un bruit. A VOUS de définir ce qu’il y a au bout du couloir, selon votre marge de réussite. Il en va de même pour la magie ou vous créez vos sorts grâce à des mots magiques, dont la force dépendra de votre marge de réussite. VOUS n’êtes limité que par votre imagination et vos jets de dés. Donjon est un jeu conçu pour jouer facilement et très rapidement.
Le scénario peut se résumer à un tableau contenant des scènes et les joueurs alimentent autant l’aventure que le maître du Donjon. En fonction du nombre de scènes, la durée de la partie peut également être contrôlée...si ce n’est pas un jeu sans préparation comme le Comité pour l’exploration des mystères, Donjon est quand même un jeu bien plus rapide à mettre en route et à jouer qu’un jeu de rôle "normal". Le concept graphique emprunte aux références et à l’imagerie des années 70-80, tout en introduisant quelques coquetteries, le tout, en noir et blanc. Ainsi, La fiche de personnage a été entièrement réalisée "à la main", et divers supports comme la fiche d’aventure sont eux aussi prévus pour être photocopiés-gribouillés.
Couverture : Peter Mullen
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